Balades Totemus en Wallonie picarde

Balade Totemus

Totemus vous permet de faire des balades autrement, il en existe plusieurs en Wallonie picarde. Découvrez-les.

Monsieur et Madame Goliath

Ath - Elle a tout d'une géante

Surnommée la cité des géants, Ath est une ville où il fait bon vivre. La bonne ville d’Ath a commencé à sortir de terre au 12 siècle lorsque Baudouin IV, comte de Hainaut, décida d’y faire construire une tour militaire encore visible aujourd’hui. Des personnages illustres ont marqué de leur empreinte l’histoire de la ville à jamais. Ici, la tradition des géants est omniprésente. Parcourez ce circuit à la rencontre du passé, des musées, du patrimoine bâti. Foulez les pavés d’une cité verte où coule la Dendre, ressourcez-vous au cœur de la nature. Soyez attentifs et prenez-vous au jeu. Bienvenue à Ath.

Enghien est une ville chargée d’histoire. En plein cœur de la cité médiévale des Ducs d’Arenberg , un parc de 182 hectares qui invite à la rêverie y est implanté. En parcourant cette ville-parc, vous plongerez dans son passé et découvrirez ses mystères. Parviendrez-vous à démêler l’Histoire de la Légende ?

Ville historique par excellence, Tournai est la plus vieille cité de Belgique. Elle compte, parmi ses nombreux trésors, deux bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : le plus ancien Beffroi du pays, et une immense cathédrale. Traversés par l’Escaut, Tournai et ses 2 000 ans d’histoire vont vous étonner.

Bienvenue à Ellezelles, un village peuplé de mystères et de légendes, au cœur du Parc naturel du Pays des Collines. Une sorcière hante les lieux, mais elle n’est pas seule… Peut-être aurez-vous l’occasion de la rencontrer à travers cette chasse ? Soyez prudents !

Expérimentez, au fil du réseau vélo Points-Nœuds de la Wallonie Picarde, la philosophie Cittaslow. Née en Italie, c’est la commune de Silly qui l’a importée en Belgique. Les villes qui adhèrent à cette philosophie s’engagent à promouvoir un rythme de vie plus lent, inspiré des habitudes des communautés rurales. Il s’agit de permettre aux citoyens de profiter de façon simple et agréable de leur propre ville.

Bienvenue à Saint-Marcoult, hameau paisible de la commune de Silly, qui ne le fut pourtant pas toujours. Saviez-vous que l’Armée Secrète y a installé son Quartier Général durant la Seconde Guerre mondiale, marquant pour longtemps la mémoire des habitants du quartier ? Nous vous invitons à partir sur les traces des résistants et autres histoires de Silly…

Dans le cadre du chantier de renouvellement du réseau ferroviaire à Tournai, Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, en collaboration avec la commune, vous propose de découvrir les coulisses du chemin de fer et (re)découvrir le passé prestigieux de la cité des cinq clochers. Tout au long d’une balade familiale, découvrez des anecdotes concernant le réseau ferroviaire et son fonctionnement ainsi que pour « fil rouge »  l’exploitation et l’utilisation de la « pierre bleue » à la frontière du « Pays blanc ». Un cheminement tricolore pour découvrir une cité que l’on surnomme « Le berceau de la France ».

Dans le cadre du chantier de renouvellement du réseau ferroviaire à Estaimpuis, Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, vous propose de découvrir les coulisses du chemin de fer sur la commune d’Estaimpuis ! Entité rurale et frontalière, Estaimpuis a su conserver dans ses paysages et son folklore local, son cachet particulier, pétri d’un mélange des cultures. Tout au long d’une balade familiale, découvrez des anecdotes concernant le réseau ferroviaire et son fonctionnement, ainsi que le territoire d’Estaimpuis, traversé par le canal de l’Espierre !

Skip to content