Musées & Patrimoine à Ath
11 résultats
Musée

La Maison des Géants vit au rythme de l’ambiance des fêtes et, plus particulièrement de la ducasse. Dans les différentes salles, les personnages gigantesques témoignent de la ferveur des cortèges d’ici et d’ailleurs…

Musée

Saviez-vous qu’Ath abrite deux géants d’environ 12m ? Ces deux mastodontes de bois, de chêne plus particulièrement, sont conservés à l’Espace gallo-romain…

Musée

Ce musée de la Pierre a trouvé refuge dans la maison des maîtres de carrières du lieu au cœur d’un site verdoyant. On y découvre les techniques de taille et les conditions de vie des ouvriers…

Musée

Il met à l’honneur le Jeu de Balle, fort répandu dans nos régions en développant, de manière attrayante, ses aspects historique, sociologique ou encore ethnographique…

PATRIMOINE

La Tour Burbant, de style anglo-normand, est classée comme monument du Patrimoine majeur de Wallonie. Avec une tour massive de près de 20 mètres de hauteur pour 14 mètres de large, des murs dont l’épaisseur atteint 4 mètres, c’est une fortification militaire de tout premier plan…

patrimoine

Au cœur de la Gaule Belgique, vivez la culture antique tout au long d’une ancienne voie romaine ! Jadis, la route romaine Bavay-Velzeke était une voie de communication importante du nord de la Gaule…

PATRIMOINE

La nuit, des diodes bleues s’éclairent sur votre parcours pour vous guider sur l’ancien tracé de la Dendre. Elles vous guident sur le circuit des lumières et vous emmènent à la rencontre des incontournables de la ville…

PATRIMOINE

Malgré une histoire mouvementée, Ath a conservé un patrimoine civil, militaire et religieux intéressant.  L’Office de Tourisme organise, sur demande, des visites guidées de la ville.
Le plus ancien témoin est sans conteste la Tour Burbant édifiée au 12e siècle par le comte Baudouin IV de Hainaut.  L’édifice est classé comme élément du Patrimoine majeur de Wallonie…

patrimoine

Le « Blanc Moulin » à Ostiches est un moulin-tour en briques avec tête pivotante.  Il a été édifié par Jean-Baptiste Deltenre en 1789 au lieu-dit Pidebecq. Depuis sa restauration en 2000, il attire un public nombreux lors de la « Fête au moulin » qui se tient chaque premier dimanche de juillet. A visiter les dimanches après-midi d’avril à septembre.

patrimoine

En 1817, le maréchal-ferrant Alexis Lizon s’installe dans la forge d’Ostiches. Malgré l’arrêt de son activité dans les années ‘80, la forge est restée à peu de choses près dans son état originel. Depuis 2000, elle a été réactivée par des passionnés qui valorisent régulièrement  l’activité d’une forge rurale.

Via Tenera
patrimoine

La Via TENERA est une voie jacquaire, passant par Alost, Lessines, Ath et continuant vers Valenciennes. Elle est attestée par la présence d’Hôpitaux Saint-Jacques et de Confréries Saint-Jacques depuis le XIVè siècle dans ces principales villes.

Aller au contenu principal