Gastronomie athoise
6 résultats

En termes de restauration, la Ville d’Ath ne doit pas rougir. En plus d’avoir une offre variée et disperse sur tout le territoire, Ath compte aussi bon nombre de restaurants primés. Il y a quelque temps, la liste des restaurants classés au Gault & Millau 2023 a été dévoilé. 22 restaurants se retrouvent dans le guide pour la Wallonie Picarde, dont six à Ath.

Le samedi, après le combat de David contre Goliath, les familles athoises reçoivent leurs invités pour déguster la traditionnelle tarte à masteilles. Ce dessert est connu depuis le 19e siècle.  Mais, à l’époque, la recette était bien différente puisque la tarte se composait de fromage, de noisettes et de beurre. De nos jours, les ingrédients sont tout autres : petits pains secs -masteilles-, macarons et d’amandes.  

La confiserie Pilate perpétue la tradition des macarons de la Saint-Joseph.  Ces friandises sucrées de forme torsadée sont vendues en mars pour la fête du saint. À Ath, au 19e siècle, de nombreux ouvriers travaillaient dans l’industrie du bois.  On dit que la forme de la friandise rappelle les copeaux de bois ou encore le vilebrequin, un outil de menuisier.

En 2014, afin de marquer le 13ème anniversaire du premier brassin de Gouyasse, l’ensemble des géants d’Ath se sont regroupés pour créer le « Rondeau des Géants ». Chaque géant a ainsi été associé à une bière typique brassée par la Brasserie des Légendes. 

Plusieurs groupements d’achat de producteurs sont disponibles dans la région. 

Les plus connus : 

  • A la bon’heure locale, chaque 1e vendredi du mois
  • Le drive de Foucaumont, chaque 2e et 4e vendredi du mois
  • Mafflourchette, chaque 1e et 3e mercredi du mois. 
Marché du Jeudi

Le marché du jeudi est inscrit dans les habitudes des Athois.  C’est l’occasion d’y rencontrer les nombreux marchands ambulants qui proposent des échoppes variées sur la Grand’Place d’Ath.  Le pourtour de l’église St-Julien est le coin des gourmets; c’est là en effet que se rassemblent les maraîchers, fromagers, bouchers…

Skip to content