Balades nature à Ath
7 résultats
Départ : Place de Gibecq

Gibecq est sans nul doute l’un des villages les plus pittoresques de l’entité d’Ath, caractérisé par son activité agricole. Le long du parcours, vous aurez peut être la chance d’observer une alouette des champs. L’oiseau plane et vole en chantant de façon longue et puissante en s’élevant pendant quelques minutes. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille. La campagne sillienne toute proche invite également à la découverte d’autres promenades pédestres ou en VTT.

Départ : Brasserie des Légendes

Forts de leur passé médiéval, les paisibles villages de la commune d’Ath se caractérisent par un riche patrimoine bâti et des produits du terroir issus de l’agriculture locale. Au cours de votre balade, vous êtes amené à sillonner la campagne athoise à la découverte de ce patrimoine. Entre les châteaux réhabilités ou en ruines, la ferme-château d’Irchonwelz, aujourd’hui brasserie de renom, la ferme Pilote du C.A.R.A.H où sont expérimentées les techniques les plus modernes en matière d’agriculture et le Moulin de la Marquise, encore en activité, vous serez étonné de toutes les richesses de cette localité.

Départ : Office du Tourisme d'Ath

Ath, ville d’histoire et de traditions ! Sa ducasse, ses monuments et ses musées sont les témoins de la richesse de la cité. La nuit, des diodes bleues s’éclairent sur votre parcours pour vous guider sur l’ancien tracé de la Dendre. Elles vous guident sur le circuit des lumières et vous emmènent à la rencontre des incontournables de la ville. Après votre balade arrêtez-vous sur la Grand-Place pour déguster la bière des géants : « la Gouyasse » et aventurez-vous dans les rues avoisinantes pour faire un peu de shopping !

Départ : Moulin d'Ostiches

Entre monts et vallons, le Blanc Moulin d’Ostiches se dévoile sous plusieurs angles tout au long de la promenade. Mais le paysage n’est pas l’unique attrait de ce territoire vallonné et verdoyant, il est également reconnu pour ses bons produits et son patrimoine rural chargé de traditions. Sa forge, toujours en activité, vous fait découvrir le travail du fer et la coutellerie. Le Moulin, quant à lui, s’anime les dimanches d’été et vous transporte dans un autre temps. Profitez également des charmes de la place d’Ostiches, de ses anciennes fermettes de briques et de calcaire et des quelques terrasses ensoleillées.

patrimoine

Au cœur de la Gaule Belgique, vivez la culture antique tout au long d’une ancienne voie romaine ! Jadis, la route romaine Bavay-Velzeke était une voie de communication importante du nord de la Gaule. Balayant nos frontières actuelles, cette voie, encore largement perceptible dans notre paysage, relie, sur 85 km, 4 sites archéologiques majeurs situés de part et d’autre de la frontière franco-belge. La Via Romana vous permet ainsi de découvrir le musée archéologique départemental à Bavay, l’Archéosite d’Aubechies-Beloeil, l’Espace gallo-romain et le site de Velzeke. 

Départ : Musée de la Pierre

Le passé du village de Maffle est gravé dans la pierre bleue de ses carrières. Fermées en 1951, elles sont devenues une réserve naturelle et un endroit de quiétude privilégiés des promeneurs, à proximité de la ville d’Ath.

Cette balade facile emprunte les petits sentiers forestiers autour des anciennes carrières devenues des plans d’eau. Elle vous fait également découvrir le cœur du village de Maffle et ses maisons ouvrières. Pour conclure ce parcours, une visite du Musée de la Pierre s’impose..

Départ : ATH

Le pays d’Ath, au sein de la Wallonie picarde, est un vaste poumon vert, avec ses plaines et ses collines, à mi-chemin entre Lille et Bruxelles; à proximité de Mons, Gand ou Courtrai.  Ses grands espaces préservés et naturels font le bonheur des cyclotouristes grâce à un vaste réseau vélo de 1600 km.  Il est composé d’une série de points-nœuds, à savoir des croisements de routes cyclables identifiés par un numéro et une balise.  Créez ainsi vos balades sur mesure et à l’infini et modifiez votre itinéraire comme bon vous semble.  Le réseau est connecté avec les Ardennes flamandes et le Nord de la France.

Nos articles sur les balades nature
Topoguide de la vallée de la Dendre
Aller au contenu principal