Musées & Patrimoine à Ath
11 résultats

Découvrez les collections des différents musées de la ville

La nouvelle muséographie fait dialoguer musée et fête traditionnelle. L’exposition permanente se présente sur 2 niveaux et intègre des pièces patrimoniales exceptionnelles. Vous découvrirez l’univers fascinant de 7 géants légendaires, symboles du folklore athois…

Saviez-vous qu’Ath abrite deux géants d’environ 12m ? Ces deux mastodontes de bois, de chêne plus particulièrement, sont conservés à l’Espace gallo-romain…

Le musée a trouvé refuge dans la maison des maîtres de carrières du lieu, au cœur d’un site verdoyant. On y découvre les techniques de taille et les conditions de vie des ouvriers…

Ce lieu met à l’honneur le Jeu de Balle, fort répandu dans nos régions en développant, de manière attrayante, ses aspects historique, sociologique ou encore ethnographique…

La Tour Burbant, de style anglo-normand, est classée comme monument du Patrimoine majeur de Wallonie. Avec une tour massive de près de 20 mètres de hauteur pour 14 mètres de large, des murs dont l’épaisseur atteint 4 mètres, c’est une fortification militaire de tout premier plan…

Au cœur de la Gaule Belgique, vivez la culture antique tout au long d’une ancienne voie romaine ! Jadis, la route romaine Bavay-Velzeke était une voie de communication importante du nord de la Gaule…

La nuit, des diodes bleues s’éclairent sur votre parcours pour vous guider sur l’ancien tracé de la Dendre. Elles vous guident sur le circuit des lumières et vous emmènent à la rencontre des incontournables de la ville…

Malgré une histoire mouvementée, Ath a conservé un patrimoine civil, militaire et religieux intéressant.  L’Office de Tourisme organise, sur demande, des visites guidées de la ville. Le plus ancien témoin est sans conteste la Tour Burbant édifiée au 12e siècle par le comte Baudouin IV de Hainaut.  L’édifice est classé comme élément du Patrimoine majeur de Wallonie…
Le « Blanc Moulin » à Ostiches est un moulin-tour en briques avec tête pivotante.  Il a été édifié par Jean-Baptiste Deltenre en 1789 au lieu-dit Pidebecq. Depuis sa restauration en 2000, il attire un public nombreux lors de la « Fête au moulin » qui se tient chaque premier dimanche de juillet. A visiter les dimanches après-midi d’avril à septembre.

En 1817, le maréchal-ferrant Alexis Lizon s’installe dans la forge d’Ostiches. Malgré l’arrêt de son activité dans les années ‘80, la forge est restée à peu de choses près dans son état originel. Depuis 2000, elle a été réactivée par des passionnés qui valorisent régulièrement  l’activité d’une forge rurale.

Via Tenera

La Via TENERA est une voie jacquaire, passant par Alost, Lessines, Ath et continuant vers Valenciennes. Elle est attestée par la présence d’Hôpitaux Saint-Jacques et de Confréries Saint-Jacques depuis le XIVè siècle dans ces principales villes.

Skip to content