Comment distinguer un éclairage correct et une pollution lumineuse ? Cette année, la Nuit de l’Obscurité a lieu à Ath et propose des activités variées afin de sensibiliser le public à un éclairage plus mesuré. Spectacle, initiation à l’astronomie, parcours dans la cité, visite guidée de la Tour Burbant… Tout est gratuit. Il ne vous reste qu’à réserver votre activité favorite !
Découvrez les activités 2024
Le 12 octobre
Envie d’observer les étoiles d’un peu plus près et de porter un autre regard sur la voûte céleste ? Le Cercle Astronomique Athois vous invite à une soirée d’initiation à l’astronomie. Les participants apprendront à lire une carte du ciel, à repérer les planètes principales, à se servir d’un télescope, mais aussi à profiter de la magie du moment !
Cette activité est gratuite. Le lieu sera confirmé au moment de réservation.
Quand ? Le vendredi 12 octobre, de 21h à minuit.
Le 25 octobre
Spectacle « La Lumière broie du noir »
Un électricien parle de sa rencontre avec une étoile. Tout en réparant un réverbère, il va raconter l’histoire d’une luciole invisible, d’un arbre qui a recouvert une ville, d’amoureux perdus dans une brume étrange ou encore d’une tornade d’insectes qui dévaste tout. Chaque histoire, à mi-chemin entre le conte et le fantastique, raconte les effets de la lumière artificielle sur la biodiversité et le manque d’accessibilité du ciel étoilé.
La lumière artificielle représente une pollution souvent ignorée et qui a pourtant un impact non négligeable sur de nombreuses espèces animales et sur la santé humaine. C’est ce que ce spectacle dénonce avec humour et poésie.
Quand ? Vendredi 25 octobre à l’Auditorium. Ouverture de la salle dès 19h. Le spectacle débute à 19h30.
Ce spectacle gratuit s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans et aux adultes.
Visite guidée de la Tour Burbant et parcours en ville « Débusquez la pollution lumineuse ! »
Deux guides touristiques vont feront découvrir l’histoire de la Tour Burbant et son rôle dans le développement de la cité athoise. Pénétrez dans ses cachots ou découvrez son sommet pour admirer la ville en panorama à 360 degrés.
La Nuit de l’Obscurité sera clôturée par une déambulation ludique dans le centre-ville pour débusquer la pollution lumineuse. Les sources de lumière excessives ou inutiles sont partout : traquez-les toutes !
Quand ? Vendredi 25 octobre, au départ de la cour du Château Burbant, de 21h à 23h.