Quand le corps devient toile vivante, un atelier s’invite au musée ! Découvrez le bodypainting avec des modèles vivants. Une rencontre inédite entre art contemporain & folklore athois.
Le « Bodypainting », l’art de peindre sur le corps, est l’une des toutes premières formes d’art de l’humanité, bien avant la peinture sur toile. Au tournant du siècle dernier, cette discipline a connu un renouveau extraordinaire, ainsi qu’une large diversification des approches et des styles, grâce notamment au développement des produits, des médias et des événements qui lui ont été consacrés.
Le « Labodypainting » est un laboratoire de bodypainting qui se tient chaque année en Wallonie. Initié par François Rose en 2018, il rassemble des artistes bodypainters, des modèles et des photographes de tous horizons, qui réalisent ensemble des œuvres innovantes.
Cette rencontre transdisciplinaire adopte une démarche expérimentale: on y teste de nouvelles techniques et approches artistiques à travers des collaborations. L’événement encourage les échanges entre artistes d’univers différents pour enrichir leur créativité. Mais c’est aussi une rencontre conviviale: pas de concours, pas de stress…
Dans cette optique, après 6 laboratoires en huis clos, l’édition 2025 sort de ses murs et vient se nicher au coeur d’un bâtiment d’exception: la Maison des Géants, un lieu d’inspiration pour les artistes, tant par son histoire et son architecture que par le musée qu’elle abrite…