Conférence du cercle d’histoire : Une vision de l’histoire du Hainaut
février 19, 2022 @ 15h00 - 17h00
Free
Une vision de l’histoire du Hainaut
Le 19 février 2020 à 15 heures, à la Maison culturelle d’Ath, Une vision de l’histoire du Hainaut, par Michel de Waha, professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles.
L’histoire du Hainaut est profondément originale. Elle illustre, parfois très tôt de grands phénomènes et mouvements. C’est en Hainaut que s’exprime dès le Xe siècle, une identité particulière : des guerriers en expédition à Mouzon se définissent comme Heynodarios des Hainuyers. Le Hainaut voit, de manière précoce, dans la Germanie, l’exercice, par un puissant des fonctions comtales dans une région où il possédait de grands biens. Les souverains Carolingiens évitaient soigneusement cette association qui eût rendu leur agent, le comte, trop puissant et par là trop indépendant. Cette association est le fondement même de la constitution de la principauté territoriale, un phénomène majeur de l’histoire médiévale. Particulièrement bien documenté en Hainaut. Dès 985, elle est hautement proclamée : il faut rendre Mons avec le Hainaut à Regnier IV. Un comte qui, avec son frère, Lambert, souche des comtes de Louvain, puis ducs de Brabant, avait fait plier, dès 977 l’empereur Otton II.
C’est une synthèse de la genèse de la principauté hainuyère que propose Michel de Waha, , après plus de quarante ans de recherches sur le sujet et d’activités en Hainaut. Une synthèse qu’il dédie au Cercle d’Archéologie et d’Histoire d’Ath, une des sociétés savantes hainuyères qui contribue puissamment à mettre l’histoire hainuyère à l’honneur.