Challenge du Patrimoine

Eglise St Martin

Connaissez-vous le Calvaire qui est à deux pas de la Grand-Place ? Il est situé à droite de l’entrée de l’église Saint-Martin. Ce Calvaire fait partie du paysage urbain. Longtemps placé sur les remparts de la Ville, il a survécu à la Révolution française, aux guerres, …. Il a trouvé sa place à côté de l’église saint-Martin depuis 200 ans.

Vous avez sans doute remarqué qu’il est fortement abîmé avec la pollution, les conditions climatiques et les oiseaux. Il faut trouver une solution pour sauver ce trésor de notre patrimoine. Ces statues sculptées dans du chêne existent depuis plus de cinq siècles.

Que faire pour stopper ces dégradations ? Il est urgent d’entreprendre une restauration pour retrouver son éclat, son état originel. Il faut également réaménager les lieux pour sa préservation dans le temps.

Avez-vous envie que cet élément de notre patrimoine continue à exister ? Il faut alors tous se mobiliser.

Comment faire ? Grâce au Challenge du Patrimoine, vous pouvez voter pour le Calvaire de l’église saint-Martin. Cela ne vous prendra que deux minutes ! Si notre projet gagne le Challenge du Patrimoine, la somme de 25 000 € sera octroyée pour la restauration du Calvaire.

Votez pour le calvaire de St Martin

Calvaire Eglise St Martin
Calvaire Eglise St Martin

Un concours pourquoi ?

En 2030, Belgique fêtera son bicentenaire. Mais sans patrimoine, pas de festivités. La sauvegarde du patrimoine est un défi de taille.  

C’est pourquoi, l’IRPA (Institut du Patrimoine Artistique) lance le Challenge Patrimoine. Chaque année, pendant dix ans, un trésor patrimonial qui nécessite d’urgence des soins sera choisi. L’objectif ? D’ici 2030, assurer l’avenir d’au moins dix joyaux du patrimoine belge.  

L’Office de Tourisme a remis une candidature en proposant le Calvaire situé à côté de l’église Saint-Martin. Ce groupe de sculptures monumentales, réalisées dans du chêne, datent de cinq siècles. Le Calvaire fait partie de notre paysage urbain. Longtemps placé sur les remparts de la Ville, il a survécu à la Révolution française, aux guerres, …Depuis 200 ans, il est placé à côté de l’église Saint-Martin. Son état matériel nécessite une restauration afin de le préserver. En effet, il subit les conditions climatiques, la pollution et les déjections d’oiseaux. Sélectionné par un jury, nous avons la chance de faire partie des sept trésors patrimoniaux nominés (deux en Flandre, quatre en Wallonie et un à Bruxelles).

Le 24 octobre, la nouvelle édition du Challenge Patrimoine débutera. Pour la quatrième année consécutive, le public sera amené à voter pour son objet préféré. Pour l’œuvre gagnante, une somme de 25 000 € sera octroyée par l’IRPA pour un traitement de conservation-restauration réalisé par leurs ateliers. De plus, le gagnant bénéficiera d’un encadrement de l’IRPA en matière de communication et dans la recherche de subsides supplémentaires le cas échéant. Aucun budget ne sera demandé à la Ville d’Ath dans le cadre de cette restauration.

Skip to content