Conférence du Cercle Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région – Janvier
janvier 20 @ 15h00 - 17h00
La prochaine conférence du Cercle Histoire et d’Archéologie d’Ath et de la région se tiendra le samedi 20 janvier à 15 heures : Traité de Tournai (1322) ou traité de Partis 1323). De la Zélande aux Terres de Débat par Michel De Waha, professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles.
Le 6 mars 1323, était publié le traité de Paris. L’original de cet acte est conservé aux Archives départementales du Nord à Lille où le conférencier a pris part à une journée d’étude. Ce sont les résultats de cette journée, importante pour les terres de débat (Lessines-Flobecq) qu’il va développer lors de son intervention.
Le traité règle certains conflits pendant entre les comtes de Flandre et de Hainaut qui est aussi comte de Hollande et Zélande et seigneur de Frise. Si le premier renonce à toute prétention sur la Zélande, le second abandonne ses revendications sur la Flandre Impériale (région entre la Dendre et l’Escaut).
Le traité de Paris a été précédé le 4 décembre 1322 du traité de Tournai qui annonçait les accords de Paris à propos de la Zélande et de la Flandre impériale.
Les traités ont laissé en suspens la question des Terres de Débat. La question de la pénétration militaire au travers du Hainaut restait ouverte alors que la Tour de Burbant n’était pas modernisée dans la première moitié du 14e siècle. La question sera reprise au traité de Cambrai en 1333 mais finalement il n’y aura pas délimitation précise entre les principautés dans cette région.
Cette conférence est une mise au point originale et inédite sur l’histoire du Hainaut et des Terres de Débat.