Samedi soir de la Ducasse, en 1975. Les Athois découvrent un nouveau groupe, le Canon du Mont-Sarah. Autour de la dentellière Anne-Marie Leroy, les figurants (carriers, artisans, bourgeois, dentellières…) représentent un épisode de la révolution de 1830 ! Après avoir volé un canon, un groupe d’Athois s’apprête à rejoindre Bruxelles pour participer aux journées révolutionnaires de septembre.
Le lendemain, le Canon du Mont-Sarah fait sa première apparition dans le cortège et connait rapidement un beau succès. La scène de la « harangue » est jouée à 18 reprises, au lieu des 4 initialement prévues. Le groupe, créé à l’initiative de René Sansen et Jean-François Masson, permet d’accueillir de nouveaux figurants. Avec l’essor de Rénovation du cortège à cette époque, la demande de participation, notamment chez les jeunes, était en forte hausse.
50 ans plus tard, le groupe du Canon est devenu un élément incontournable du folklore athois. Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs initiatives se dérouleront en 2025.

Ducasse
Présence du Canon sur l’affiche officielle de la Ducasse

Cercle d'Histoire d'Ath
Etude historique, par Pascal Deloge, publiée dans le Bulletin du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath ;

Activités scolaires
Exposition-animation destinée aux écoles, à la Maison des Géants, de septembre à octobre

Conférence
Conférence-apéro, par Pascal Deloge, le 9 septembre, à la Maison des Géants.