En 1995, la Ville d’Ath achète cet hôtel de maître et entame d’importants travaux de restauration grâce aux crédits européens de l’Objectif 1 et à l’intervention du Commissariat Général au Tourisme de Wallonie. L’idée est d’y installer un musée consacré au phénomène des géants très populaires en Belgique, en France, en Espagne,…
En 2000, la Maison des Géants ouvre ses portes au public.
(Re-)découvrez les différentes étapes depuis la création du musée jusqu'à la 2e muséographie
La Maison des Géants s’est installé dans la Maison Cambier, famille anciennement connu à Ath pour avoir travaillé dans le bois. Cette maison de maitre au centre de la ville sera vite transformée pour devenir la nouvelle demeure des géants d’osier.
1e Octobre 2000 dans le centre-ville d’Ath avait lieu un cortège hors norme pour célébrer l’inauguration de la Maison des Géants. 125 géants venus de 8 pays différents partant de 3 endroits différents pour arriver vers la Grand’Place. Une fête dont beaucoup se souvienne encore !
La Maison a toujours vibré au rythme de la fête : calendrier des géants, St Nicolas, fête du patrimoine, sortilège, narrathives, ateliers pédagogiques, stages, … La Maison des Géants rassemble petits et grands autour d’un univers qui laisse place à l’histoire, le folklore et les traditions.
Après la reconnaissance des têtes des Géants par la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’autres pièces ont aussi été reconnus trésors et surtout pièce d’exception qui sont visibles dans le musée. Elles n’attendent que vous pour les admirer.